Rechercher

L'hommage du Grand Rabbin de Lyon

Je tiens à m’associer verbalement au concert de louanges adressées au Cardinal Philippe BARBARIN pour ses 18 années, passées à la tête de l’archevêché de Lyon.


Je sais combien il raffole des racines trilitères des verbes de la langue hébraïque et de la guematria des mots. Le chiffre 18 équivaut numériquement aux lettres Youd ‘Heth. C’est à dire ‘Haï, il est vivant, il est plein de vitalité, d’enthousiasme, il aime la vie, il aime les vivants.


Il est proche de tout un chacun, il se rapproche d’autrui et s’intéresse à l’altruité. Il se rend sur place, in situ, pour mieux le connaître et apprécier ses qualités et ses mérites. Il juge tout un chacun avec indulgence, dans l’amour de la Providence divine, imitatio Déï, dans l’imitation de la Miséricorde divine.


‘’Le monde repose sur la Bonté’’ (Psaume 83,9).


Le Cardinal Barbarin a été un précurseur religieux pour assister personnellement aux offices de Yom Kippour et pouvoir suivre en hébreu le rituel des fêtes avec la communauté juive dans la région parisienne, à Lyon et à Rome.


Il se rend souvent en terre sainte, et se joint aux fidèles juifs en prières devant le Kotel, le mur des lamentations. Il visite avec ses collègues une yechiva à New York, revenu impressionné par l’étude assidue du Talmud de la part de la nouvelle génération.


Il convie chaque année, à l’université catholique de Lyon un rabbin pour commenter avec lui un texte commun de la Bible devant un nombreux public. Il est fier de voir traduit en hébreu son livre évoquant son parcours et particulièrement ses rapports avec le judaïsme.


Il est toujours heureux de rassembler les hiérarques des 9 religions pour échanger leurs avis sur des problèmes d’actualité et de rédiger des motions communes.


Il est un missionnaire infatigable pour diffuser la bonne parole dont la notoriété est devenue universelle. Il n’y a pas de retraite pour les dirigeants religieux, jusqu’à 120 ans comme Moïse, notre maître, en bonne santé !


Le Grand Rabbin Richard WERTENSCHLAG




298 vues

©2020 Merci Cardinal - Site offert par l'agence Kardinal T