Rechercher

Au nom des entrepreneurs, merci !

Mis à jour : juin 18

En 2002, le centre de congrès et d’hôtellerie de Valpré est en pleine relance après avoir connu une situation économique très difficile. Entièrement rénové, doté de plus de 120 chambres de grand confort, de salles de réunion, de conférence, d’auditorium, propriété de la congrégation des Augustins de l’Assomption, également propriétaire notamment du groupe Bayard, le site a besoin de se faire connaitre. Les dirigeants ont l’idée de créer une soirée de conférences économiques pour faire redécouvrir l’endroit aux décideurs lyonnais.

Au même moment Philippe Barbarin est nommé évêque de Lyon, en septembre 2002. Lui aussi cherche à faire connaissance avec le monde économique de son diocèse.

Il accepte immédiatement d’assister à la première soirée, de ce qui allait devenir quelques années après les « Entretiens de Valpré ».

Sans jamais faire défaut, le cardinal assistera chaque année à l’événement, en y prenant la parole lors de débats. Son ton parfois iconoclaste et son franc-parler feront merveille auprès de l’auditoire. Il devient un artisan de la programmation, car il devient l’ami de très bons nombreux dirigeants économiques lyonnais.

A partir de 2017, son intervention change de format, et devient une master-class sur le thème de l’année, à l’heure du déjeuner.

En 2017, sur le thème du TEMPS, le cardinal tient une conférence magistrale autour de la phrase de l'ecclésiaste : « Il y a un temps pour chaque chose ».

https://www.entretiensdevalpre.org/archives/edition-2017-il-est-urgent-de-prendre-le-temps-se-liberer-de-l-immediatete/masterclass-barbarin.pdf

En 2018, sur le thème de la CONFIANCE, le cardinal s’inspire de la phrase de l’aveugle Bartimée : « Aie confiance ! Lève-toi, Il t’appelle ».

https://www.youtube.com/watch?v=weCcr7LFJ0w#action=share


J’ai le souvenir de ces deux conférences : 250 personnes en silence total, éblouies et passionnées par cet orateur digne des plus grands patrons qui sont les orateurs plus habituels des Entretiens de Valpré.

En 2019, d’un commun accord, le cardinal ne souhaite pas intervenir à 10 jours de son procès d’appel, respectant ainsi la consigne qu’il s’est fixée de se mettre en retrait de la vie publique de son diocèse. Nul doute qu’il aurait su parler du thème de la RESPONSABILITÉ, lui qui a entièrement assumé les siennes pendant ces 4 années de furia juridique et médiatique.

C’est un immense MERCI que j’adresse au cardinal, qui a été l’âme de cet événement


pendant tant d’années.

Nul doute qu’il viendra surement y intervenir à nouveau. Nous l’attendons avec impatience !

Immense gratitude, Eminence !

François Morinière

Président des Entretiens de Valpré





179 vues

©2020 Merci Cardinal - Site offert par l'agence Kardinal T